I Know Places (Voice Memo)
So over the years
A lot of people have asked me to
Sort of describe my song writing process
From beginning to end
How long does it take, where do you write
What are the circumstances, do you start with music
Do you start with lyrics?
Uhm, and, you know my answer is always
That it happens differently every time
And that's why I'm still so in love with song writing
So what I've done here is shown you three different examples
Of, uhm, the beginning stages of these songs and how they each started, different ways
So I'll explain them to you
And maybe that will help you understand kind of how I put songs together
I sent this voice memo to Ryan Tedder
Because I'd always wanted to work with him
And finally we scheduled some studio time
So I always wanna be prepared
I wanted to send him the idea that I was working on
Before we went into the studio just in case he wrote back
And said "I can't stand that, I wanna work on something else
Think of something else"
So I just sat down with the piano
Put my phone on top of the piano
And just kind of explained to him
Where I wanted to go with the song
How I saw the melody sitting in
And we ended up recording the song the next day
And it ended up being on the record called "I Know Places"
So this was the voice memo that I sent to him
The night before we ended up finishing the song
"Okay so this is kind of this rough idea thing
Uh-uh-uh-oh, oh-oh-oh-i
Oh-oh-oh, oh-oh-oh-i
Oh-oh-oh-oh, oh-oh-oh-i-i-i
Na na na na waiting at the back door
They're around and the vultures come around
And you know then they want, they want us
Say what they want 'bout, say what they want 'bout us
And you come and sing and listen
I would not think about it but I'm not done
Every know that a thing or two about it
Thing or two about it, I
'Cause they got the cages, they got the boxes
And guns
They are the hunters, we are the foxes
And we run
Baby, I know some places we won't be found
And they'll be chasing their tails trying to track us down
'Cause I, I know places we can hide
I know places, I know places
Uh-uh-uh-i, uh-uh-uh-i, oh-oh-i, uh-uh-uh-i, know places
Or whatever I don't know
But that's basically just like a dark, really dark, like
Uhm, lyric like bridge thing
And it's about like everyone is like trying to get into
And like ruin a love or whatever
And it's like you just, whatever, you know
Uhm, and the chorus would just go to that major
And just be like 'ooh chorus
Uhm, so I hope you like it, it wouldn't be a piano thing
It'd be like 'uhm, tsk, uhm, tsk uhm like very like beat
Now, I'm just making weird sounds
Hope you like it
[Tradução de "I Know Places (Voice Memo)" por Taylor Swift]
Então, ao longo dos anos, muitas pessoas meio que me pediram para eu descrever meu processo de composição do começo ao fim. Quanto tempo demora, onde você escreve, quais são as circunstâncias, você começa com a melodia, você começa com a letra, e a minha resposta sempre é que acontece diferente toda vez, e é por isso que eu ainda sou tão apaixonada por composição. Então o que eu fiz aqui foi mostrar a vocês três exemplos do estágio inicial dessas canções e como cada uma começou, jeitos diferentes. Então eu vou explicá-las pra vocês e talvez isso ajude a entender como eu faço músicas
Eu mandei essa gravação de voz para Ryan Tedder porque eu sempre quis trabalhar com ele, e finalmente nós marcamos um horário no estúdio. Então eu queria estar preparada. Eu queria mandar pra ele a ideia na qual eu estava trabalhando antes de irmos pro estúdio só caso ele respondesse com "Eu odiei, eu quero trabalhar em outra coisa, pense em algo diferente." Então eu sentei no piano, coloquei meu celular lá e só expliquei pra ele a direção que eu queria com a música, como eu via a melodia encaixando e nós acabamos gravando a música no dia seguinte e acabou sendo a gravação chamada "I Know Places". Então essa é a gravação de voz eu mandei pra ele na noite antes de finalizarmos a música
Ok, então isso é meio que uma ideia aproximada:
Uh-uh-uh-oh, oh-oh-oh-eu
Oh-oh-oh, oh-oh-oh-eu
Oh-oh-oh-oh, oh-oh-oh-eu-eu-eu
Na na na na esperando na porta dos fundos
Eles estão por perto e os abutres chegam
E você sabe que eles não vão, eles não vão nós
Dizer o que eles quiserem, dizer o que eles quiserem sobre nós
E você vêm e canta e escuta
Eu não pensaria nisso mas eu não terminei
Tudo sabe que uma coisa ou duas sobre isso, sobre isso, eu
Porque eles tem as gaiolas, eles tem as caixas
E armas
Eles são os caçadores, nós somos as raposas
E nós corremos
Querido, eu conheço alguns lugares onde não seremos achados
E eles estarão correndo em círculos tentando nos rastrear
Porque eu, eu conheço lugares onde podemos nos esconder
Eu conheço lugares, eu conheço lugares
Uh-uh-uh-eu, uh-uh-uh-eu, oh-oh-eu, uh-uh-uh-eu, sem lugares
Ou qualquer coisa. Eu não sei, mas é basicamente como uma letra pesada, bem pesada, tipo, uma ponte e é sobre, tipo, todo mundo, tipo, tentando se intrometer e estragar um amor ou qualquer coisa, e é como você, tanto faz, você sabe, e o refrão iria para aquela escala maior e seria tipo ooh refrão. Então espero que você goste, não seria uma coisa de piano. Seria, tipo, [*vocalizando*]. Tipo, muito, tipo, batidão. Agora eu to só fazendo sons estranhos. Espero que goste!
Au fil des années, beaucoup de gens m'ont demandé de décrire mon processus d'écriture, du début à la fin.
Combien de temps cela prend-il, où est-ce que j'écris, dans quelles circonstances, est-ce que je commence par la mélodie, est-ce que je commence par les paroles... Et ma réponse est toujours que cela se passe différemment à chaque fois, et c'est pour ça que j'aime toujours autant écrire des chansons.
Ce que j'ai voulu faire ici, c'est vous montrer trois exemples différents de la création de ces chansons et de la façon dont elles ont toutes commencé, de différentes manières.
Je vais donc vous les expliquer et peut-être que cela vous aidera à comprendre comment je compose mes chansons.
J'ai envoyé ce mémo vocal à Ryan Tedder parce que j'avais toujours voulu travailler avec lui, et que nous avons finalement pu prévoir du temps en studio ensemble.
Je veux toujours arriver préparée.
Je voulais lui envoyer l'idée sur laquelle je travaillais avant d'entrer en studio, juste au cas où il me répondrait « Ça ne me plaît pas du tout, je veux travailler sur autre chose, pense à autre chose. »
Je me suis donc assise au piano, j'ai posé mon téléphone sur le piano et je lui ai expliqué où je voulais aller avec la chanson, comment je voyais la mélodie et nous avons fini par enregistrer la chanson le lendemain et elle s'est retrouvée sur l'album, intitulée "I Know Places".
Voici le mémo vocal que je lui ai envoyé la veille du jour où nous avons terminé la chanson.
« Bon, c'est une idée un peu brouillonne :
Uh-uh-uh-oh, oh-oh-oh-i
Oh-oh-oh, oh-oh-oh-i
Oh-oh-oh-oh, oh-oh-oh-i-i-i
Na na na na, ils attendent derrière la porte
Ils sont là et les vautours arrivent
Et tu sais qu'ils ne – pas, ils ne – pas
Ils disent ce qu'ils veulent, ils disent ce qu'ils veulent de nous
Et tu viens, tu chantes et tu écoutes
Je n'y penserais pas mais je n'ai pas fini
Je sais qu'il y a une chose ou deux à ce sujet, une chose ou deux à ce sujet, je
Car ils ont les cages, ils ont les boîtes et les armes
Ils sont les chasseurs, on est les renards, et on court
Chéri, je connais des endroits où on ne sera pas retrouvés
Et ils tourneront en rond en essayant de nous localiser
Parce que je, je connais des endroits où on peut se cacher
Je connais des endroits
Uh-uh-uh-i, uh-uh-uh-i, oh-oh-i, uh-uh-uh-i, je connais des endroits
Ou un truc du genre.
Je ne sais pas, mais en gros, c'est juste un texte sombre, très sombre, une sorte de pont, et ça parle de tous ces gens qui essaient de s'impliquer et de ruiner une histoire d'amour, quelque chose de ce style, et c'est, pff, nul... t'as compris, et le refrain irait juste à cette majeure et serait principalement composé de "ouh".
Donc j'espère que ça te plaira, ce ne serait pas au piano mais plutôt genre [*vocalises*], très... un beat. Mais là je fais juste des sons bizarres.
J'espère que ça te plaira ! »